Saviez-vous que dégoût a un avantage?

Une saveur écœurante, une odeur pestilentielle, une vision d’horreur, un événement répugnant : ce sont autant de situations qui peuvent provoquer du dégoût en nous.

Penchons-nous aujourd’hui sur les caractéristiques de cette émotion et son avantage.

Même si elle ne fait pas l’unanimité parmi les émotions de base, le dégoût guide et influence nos comportements : nous allons difficilement choisir d’habiter un appartement proche d’un terrain à l’abandon rempli d’immondices, ou nous n’allons sûrement déguster un plat périmé depuis plusieurs mois. La réaction de dégoût traduit un fort rejet vis-à-vis de quelque chose d’offensant, de désagréable, d’un danger potentiel pour notre intégrité physique ou morale.

Au niveau corporel, la réaction de dégoût s’exprime à travers une tendance à fermer les yeux, le froncement des sourcils et du front, et le retroussement de la lèvre supérieure, et le ralentissement du rythme cardiaque. De même, le dégoût peut aller jusqu’à soulever des haut-le-coeur : la nausée démontre bien de cette incapacité que l’on a à ingérer ou intégrer un aliment, une idée, voire une situation.

Quelle est l’utilité du dégoût ?

Le dégoût est un redoutable système d’alarme : à l’origine, il nous permettait de nous protéger des maladies et infections. Être dégouté par une viande avariée a tendance à nous empêcher de la consommer à nous éviter l’indigestion ou l’intoxication alimentaire.

Mais le dégoût est aussi une réponse à une situation ou un acte que l’on juge immoral. Nous rejetons alors l’évènement ou la personne à l’origine de notre écœurement dans le but de ne pas y être assimilée. Le dégoût protège donc non seulement nos valeurs, mais parallèlement nous permet aussi de nous améliorer.

Cette émotion porte aussi un regard critique sur nos propres actions et sur celles que nous devons éviter pour préserver une image positive de la personne que nous sommes et souhaitons être.

Malgré tout, le dégoût contribue aux jugements et aux préjugés que nous pouvons nourrir à l’égard d’autrui, jugements pouvant entraîner des réactions de rejet et d’exclusion très vives. Attention alors à toujours remettre en contexte et à décoder le message de cette émotion.

Pour finir notons que le dégoût peut s’appliquer à toute chose, événement ou objet qu’une personne peut ne pas apprécier du tout, tels que:

  • l’odeur ;
  • les aliments (phobie alimentaire du fait de l’apparence, de l’odeur ou d’un souvenir associé à l’aliment, en situation de grossesse ou dans le cas de certaines maladies);
  • l’image ou vision ;
  • une personne (du fait de sa saleté, ou des propos qu’il tient ou parce qu’elle est malade ou très âgée) ;
  • situation interpersonnelle (inceste par exemple ou certaines formes de psychoses conduisant au dégoût de l’autre) ;
  • la situation d’une personne qui se voit imposer de faire quelque chose contre son gré
  • la situation évoquant le sentiment de souillure ou une souillure réelle (sang menstruel par exemple).
  • Retenons que chacun de nous a un objet pour lequel il ressent le dégoût.

Dans cet article je vous ai montre les avantages du dégoût. J’espère que le dégoût ne sera plus assimilé à quelque chose de purement négative chez vous et que vous allez certainement s’en servir pour vous protéger. Partagez avec nous dans la partie commentaire ce qui vous dégoûte.

Cet article t’a intéressé ? Aime l’article en cliquant sur le widget étoile juste en bas de l’article et partage le à au moins une personne de tes contacts.

2 Replies to “Saviez-vous que dégoût a un avantage?”

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer